Chantal Lumineau
au Travail
Lithophanie : le fait de jouer sur la translucidité de la porcelaine
Pour les pièces tournées :
Je tourne les pièces puis 2 ou 3 jours après (en fonction de la météo) quand la terre à la consistance « cuir »(ferme) je tournasse (proche de la technique du tour à bois) les pièces en laissant seulement environ 2 mm d’épaisseur, pour jauger je pique avec une aiguille d’acuponcteur très fine. Ensuite je fais le décor en appliquant un latex qui me sert de pochoir et j’éponge pour retirer de la terre, cela 4 ou 5 fois en fonction du décor.
L’intérieur est émaillé d’un céladon posé très fin.
Pour le travail à la plaque :
Biscuit de porcelaine : porcelaine (cuite 2 fois : bis- cuit) et non émaillée
Je fais sur une paque de terre des incrustations de tissus ou dentelles pour jouer sur la translucidité.
Je façonne les pièces dans des creusés en terre réfractaire qui me permettent de tenir la terre lors du façonnage et séchage et de les soutenir lors de la cuisson (la terre est molle en fin de cuisson)
Pièces tournées et émaillées :
Les pièces sont tournées puis émaillées soit avec un céladon ou des superpositions d’émaux.
Je recherche moi-même mes émaux avec différents minéraux (mélange de chimie, d’alchimie et de cuisine) qui forme un verre plus ou moins brillant ou mat et qui développe telle couleur afin de cuire à la température choisie et être en accord avec la terre.
Cuissons :
Toutes mes pièces sont cuites 2 fois :
1° cuisson ou cuisson « dégourdie »à 920°C dans un four électrique.
Cette cuisson me permet de rendre la terre plus solide que crue et de faire quelques finissions par ponçage et de l’émailler par pulvérisation.
2° cuisson dans mon four à gaz.
Après émaillage ; je cuis à 1280°C . A partir de 1000°C je cuis en réduction c’est-à-dire que je mets moins d’air pour la combustion du gaz ; donc le gaz « pompe » l’oxygène qu’il y a dans la porcelaine ce qui la rend plus blanche ou pompe l’oxygène du fer contenu dans l’émail céladon ce qui le rend vert (au lieu de beige si cuit en oxydation). Pour cette cuisson je mets environ 8 heures puis le four refroidi lentement ; le lendemain c’est la surprise !
I turn the pieces then 2 or 3 days later (depending on the weather) when the clay has the consistency of "leather" (firm) I turn (close to the technique of the wood lathe) the pieces leaving only about 2 mm thick, to gauge I prick with a very fine acupuncturist needle. Then I make the decoration by applying a latex stencil and I sponge to remove the clay, this is done 4 or 5 times depending on the decoration.
The interior is glazed with a very fine celadon.
For work with slabs/strips:
Porcelain biscuit : porcelain (baked twice : bis- fired) and not glazed.
I make fabric or lace inlays on a clay former to play with translucency.
I shape the pieces in refractory clay hollows which allow me to hold the clay during shaping and drying and to support them during firing (the clay is soft at the end of firing).
Turned and glazed parts:
The pieces are turned and then glazed either with celadon or enamel additions.
I create for myself enamels with different minerals (a mixture of chemistry, alchemy and cooking) to form a more or less shiny or matt finish. They also need to develop the desired colour at the chosen firing temperature and to work well with the clay.
Firing:
All my pieces are baked twice:
1° cooking or "open-ended" cooking at 920°C in an electric oven.
This firing allows me to make the clay more solid than raw and to do some finishing by sanding and enameling by spraying.
2° firing in my gas oven.
After glazing; I cook at 1280°C . From 1000°C I cook in reduction, i.e. I put less air for the combustion of the gas; therefore the gas "pumps" the oxygen that there is in the porcelain which makes it whiter or pumps the oxygen of the iron contained in the celadon glaze which makes it green (instead of beige if fired in oxidation). For this firing I take about 8 hours and then the kiln is cooled slowly; the next day it's a surprise!